Biographie

Dan Sperber est un chercheur en philosophie, sciences sociales et sciences cognitives. Il est chercheur à l’Institut Jean Nicod à Paris et professeur dans les départements de philosophie et de science cognitive de la Central European University à Budapest.

Il est l’auteur de nombreux articles d’anthropologie, de linguistique, de philosophie et de psychologie et de sept livres : Le Structuralisme en anthropologie (Seuil 1968/1973), Le Symbolisme en général (Hermann 1974), Le Savoir des anthropologues (Hermann 1982), et La Contagion des Idées (Odile Jacob 1996) et, en collaboration avec Deirdre Wilson, La Pertinence, Communication et Cognition (Minuit 1989 – Seconde Edition révisée en anglais: Relevance: Communication and Cognition Second Edition, Blackwell 1995) et Relevance and meaning (Cambridge UP, 2012); en collaboration avec Hugo Mercier: The Enigma of Reason (Harvard UP et Penguin 2017).

Il a dirigé Metarepresentations: A mutidisciplinary perspective (Oxford University Press 2000) et co-dirigé avec David Premack et Ann James Premack Causal cognition: A multidisciplinary debate (Oxford University Press 1995) et, avec Ira Noveck, Experimental Pragmatics (Palgrave 2004).

Il a développé une conception naturaliste de la culture sous le nom d’épidémiologie des représentations ou de théorie de l’attraction culturelle. Avec Deirdre Wilson, il a développé une conception cognitive de la communication sous le nom de théorie de la pertinence. Avec Hugo Mercier, il a développé une théorie argumentative du raisonnement qu’ils ont élargie à une conception interactionniste de la raison humaine. L’épidémiologie des représentations, la théorie de la pertinence, et la théorie interactionniste de la raison ont chacune suscité de nouvelles recherches et aussi des controverses.

CV